top of page

LE PROCÈS

Franz Kafka | Hélène Theunissen

Au Théâtre des Martyrs
20.09 > 7.10.22 - 2h20, sans entracte (différents horaires en fonction des dates)

Distribution

Texte - Franz Kafka 

Traduction française - Jean-Pierre Lefebvre 

Jeu - Maxime Anselin, Jean-Pierre Baudson, Jacqueline Bollen, Cédric Cerbara, Isabelle De Beir, Dolorès Delahaut, Bernard Gahide, Julie Lenain, Stéphane Ledune, Romain Mathelart, Sylvie Perederejew, Laurent Tisseyre, Aurélien Vandenbeyvanghe 

Scénographie - Vincent Bresmal 

Assistant à la scénographie - Matthieu Delcourt 

Costumes - Laurence Hermant 

Collaboration costumes - Anne Compère 

Assistanat à la dramaturgie & coiffures - Laetitia Doffagne 

Vidéo - Vincent Pinckaers 

Cadreur -  Émile Scahaise 

Lumières - Renaud Ceulemans 

Création sonore & régie son - Geoffrey Sorgius 

Direction technique - Stéphane Ledune 

Régie plateau - Luis Vergara Santiago

Régie lumières - Christophe Deprez

Assistanat & collaboration à la mise en scène - Lara Ceulemans 

Adaptation & mise en scène - Hélène Theunissen

Un matin comme presque tous les autres, celui de son trentième anniversaire, Josef K. est arrêté au réveil par deux gardes et soumis à un interrogatoire. Il ne sait ni qui l’arrête, ni pourquoi. Il reste libre, continue à se rendre à son travail et à mener sa vie comme auparavant, mais il est désormais dans un labyrinthe sans issue, désorienté et plongé dans la crainte.

 

Comique parfois, absurde et cauchemardesque souvent, le monde du Procès est un monde noir d’apparences trompeuses, se répétant à l’infini. 

 

Emboîter le pas à l’individu Josef K., c’est comprendre très vite que l’histoire de son destin est le miroir de celui de tout individu, c’est s’identifier à son esprit de protestation contre tous les pouvoirs, qu’ils soient symboliques (la loi, la famille, l’art, la religion) – ou concrets (administration opaque et compliquée, justice corrompue ou laxiste) qui oppriment l’humanité.
 

À l’origine de ce roman inachevé publié en 1925, dix cahiers inachevés et fragmentés abandonnés en 1917 par Franz Kafka.

Considéré aujourd’hui comme un véritable best-seller, soumis à des centaines de traductions dans toutes les langues et à d’innombrables interprétations, adapté à la scène et au cinéma. Cette matière, ce puzzle incomplet, est aujourd’hui le champ exploratoire de “Théâtre en Liberté”, questionnant, sous la houlette d’Hélène Theunissen, l’œuvre et la société.

UN SPECTACLE de THÉÂTRE EN LIBERTÉ
COPRODUCTION Théâtre en Liberté, Compagnie Biloxi 48, La Servante, La Coop & Shelter Prod.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles -Direction générale de la Culture – Service général des Arts de la scène – Service Théâtre, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. En partenariat avec le Théâtre des Martyrs.

Dossier de presse

Fiche pédagogique

bottom of page