top of page

Le Théâtre de la place des Martyrs

Après cette errance, il était temps de trouver un port d'attache, une maison. 

C'est en 1998 que l'ancien cinéma Etoile (jadis ravagé par un incendie) devient le Théâtre de la place des Martyrs. Daniel Scahaise en est nommé directeur. 

Le but, dès lors, n'était pas d'être un théâtre de plus à Bruxelles, mais de continuer l'expérience de troupe. L'envie était de placer les comédiens dans plusieurs postes à responsabilité. L'idée était de rassembler un collectif de compagnies ayant la même éthique.

Théâtre en Liberté Les Martyrs, la grande magie.jpg

C'est en ce sens que la compagnie Point Zéro sera le premier partenaire de la première saison.

Le Théâtre de la place des Martyrs devait devenir un théâtre populaire, dirigé vers le plus grand nombre. Le théâtre était neuf, mais l'exigence était grande : un répertoire textuel de haute qualité, un travail scénique de « pointe » et un public de masse. 

La compagnonnage ne se voulait plus qu'au sein de la troupe, mais également avec les spectateurs.

Cette nouvelle maison était l'occasion d'un fourmillement de projets et d'ouverture vers le public par des rencontres, des animations scolaires,...

 

Dans ce théâtre s'installeront des projets originaux, mais également des collaborations, des co-productions avec d'autres compagnies. C'est ainsi que plusieurs d'entre elles auront la chance de participer au projet du Théâtre de la place et des Martyrs et de croiser la route de Théâtre en Liberté. Citons, pour exemple, Point Zéro, Biloxi48, l'Infini Théâtre, La Servante,....

 

Si la majeure partie des productions de Théâtre en Liberté sera chapeautée et mise en scène par Daniel Scahaise, l'équipe fera aussi appel à d'autres metteurs en scène tels que Marcel Delval, Georges Lini ou encore Lorent Wanson.

Mais une maison n'est pas un repos complet. La troupe continuera d'être à chaque poste pour la création du spectacle, que ce soit à la construction du décor, la diffusion, les animations,... Théâtre en Liberté s’est installé mais est en mouvement continuel.

Il en résultera, à l'heure actuelle, plus de 70 spectacles auxquels “Théâtre en Liberté” aura collaboré de près ou de loin.

bottom of page