Don Juan, Visit Now !
Distribution
Jeu - Maxime Anselin, Marie Cavalier-Bazan, Isabelle De Beir, Dolorès Delahaut, Alexandre Duvinage, Mathilde Geslin, Sylvie Perederejew, Hélène Theunissen, Laurent Tisseyre, Laura Zanatta
Scénographie - Alicia Jeannin
Costumes - Laurence Hermant
Collaboration costumes - Anne Compère
Lumières - Florence Richard
Son - Antonin De Bemels
Création images - Marie Kasemierczak
Direction technique & régie générale - Stéphane Ledune
Régie - Christophe Deprez
Assistanat à la mise en scène - Stéphanie Goemaere
Conception et mise en scène - Pascal Crochet avec la participation libre de l’équipe de création
UN SPECTACLE de THÉÂTRE EN LIBERTÉ
COPRODUCTION Cie Biloxi 48, La Servante, La Coop & Shelter Prod
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre, et de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Avec l’aide du Centre des Arts Scéniques, de Distinguo et de la COCOF – Initiation Scolaire et Fonds d’acteur.
En partenariat avec le Théâtre des Martyrs.
Pitch
Hommes et femmes dissèquent ensemble le mythe de Don Juan avec, en guise de scalpel, textes d’hier et pensées d’aujourd’hui pour un mode de vie où tous les genres ont les mêmes droits.
L’abuseur de Séville de Tirso de Molina, le Dom Juan de Molière, le Don Giovanni de Mozart : quelle que soit sa déclinaison, le mythe reste cet étendard de la culture de la domination masculine et de la violence faite aux femmes, un séducteur frénétique, autocentré, égoïste, destructeur de destins, systématiquement présenté comme la figure du libre penseur défiant des valeurs morales surannées dont la trajectoire offre, aux regards des combats qui agitent notre actualité, une dissonance irrémédiable et profonde.
Ainsi, si Don Juan est là… nous n’y sommes plus !
Don Juan, visit now ! se déploie comme un spectacle pop-up qui ouvre ses fenêtres en accolant textes anciens et pensées contemporaines. Le spectateur écoutera les voix d’Elvire, de Charlotte et de Mathurine – ces invisibilisées que la figure mythique trahit -, traversées des potentialités du féminisme et des révoltes qui brusquent légitimement notre société patriarcale ; il se fera le confident du réel qui agite le théâtre d’aujourd’hui, acteur d’un moment de partage, collaboratif et festif, impulsé par un vivre autrement égalitaire.
Ce spectacle pourrait être l’histoire d’une impossibilité réjouissante, créée et contée par un collectif de femmes et d’hommes, se faisant le porte-voix d’un basculement et d’un changement de paradigme inédit.
Revue de Presse :
« Un portrait juste et complet d’une révolution qui ne cesse de gagner en intensité »
Ségolène Misselyn, RTBF Culture, 13.01.2022
« « Don Juan, visit now! » kaléidoscopise le genre »
Marie Baudet, La Libre, 14.01.2022