LE COLLECTIF
Comme tout évolue, tout change et que certaines choses ont une fin, Daniel Scahaise estima, en 2015, qu'il était temps pour lui de se retirer. Après avoir passé des jours heureux à Paros pour un repos bien mérité, il décède en septembre 2022.
Mais ce n'est pas parce qu'une équipe perd son guide qu'elle doit s'arrêter. C'est ainsi que, progressivement, « Théâtre en Liberté » devient un collectif d'acteurs.
C'est à force de discussions, de contacts et de travail acharné que cette nouvelle structure s'est solidement mise en place. Afin de gérer au mieux cette nouvelle dynamique, quatre d'entre eux (Hélène Theunissen, Sylvie Perederejew, Stéphane Ledune et Bernard Gahide) se sont répartis les lourdes tâches afin de gérer au mieux la continuité. Les autres comédien.ne.s ne sont pas en reste et se donnent également à différents échelons.
Depuis, le collectif a la chance de travailler avec divers metteurs en scène et de se frotter aux univers les plus distincts. Frédéric Dussenne Pascal Crochet, Cédric Dorier et d'autres ont eu l'occasion de diriger « Théâtre en Liberté », et ce n'est qu'un début. En interne, Hélène Theunissen a également pris quelques mises en scène à sa charge, comme elle l'avait déjà fait par le passé.
Le fonctionnement de troupe est le même, tout le monde met la main à la pâte et chaque spectacle est une occasion de se retrouver et de se dépasser. Car cette nouvelle direction permet, comme dit plus haut, de se frotter à des univers radicalement différents, à se confronter à d'autres disciplines et à se renouveler sans cesse.
Pour autant, « Théâtre en Liberté » continue de multiplier les co-productions, de rencontrer des nouveaux artistes, et de s'ouvrir aux nouvelles formes. En somme, un collectif d'acteurs ouvert vers l'extérieur et plus uni que jamais.